recherche de recettes :

Cuisine scandinave

Chef en vedette : Helen Larsson

Première diffusion : 2 novembre 2012

 

Helen Larsson
Chef en vedette

Helen Larsson

« En Suède, on est très traditionnels, il y a de nombreuses fêtes et on les célèbre toujours en mangeant des mets spécifiques et en chantant des chansons reliées à l’événement. Notre cuisine nationale est rustique et simple et n’a pas tellement évolué, elle est composée de quelques grandes spécialités incontournables : les boulettes suédoises, le gravlax, le hareng mariné qui s’apprête avec une déclinaison infinie de sauces. On adore notre cuisine nationale. À Noël, on mange des biscuits, des cookies et on fait un méga SMÖRGASBORD (prononcer Smeure  Goze  Board) avec un grand jambon. On fait aussi un porridge au riz dans lequel on cache une amande et celui ou celle qui la trouve, fait un vœu. Pour nous, Noël c’est le 24 décembre. Le matin, on travaille la pâte d’amandes avec les enfants, on fait le grand repas et on ouvre les cadeaux. Le 25, il y en a qui vont à la messe, mais sinon, c’est une journée calme en famille. Avant Noël, on fête beaucoup les 4 dimanches de l’Avent. On commence à décorer dès le premier weekend. Toutes les maisons ont une étoile à leur fenêtre principale qu’on tient allumée pendant tout l’Avent. On boit une boisson chaude qui s’appelle glögg, et pendant tout le mois de décembre, où que tu ailles, on t’offre un glögg. On fait tous pareil! La boisson est à base de vin rouge et d’épices, elle est sucrée et servie chaude avec du porto. On la boit dans de petites tasses spéciales avec une cuiller; on y ajoute des amandes et des raisins secs  qu’on mange avec la cuiller. C’est délicieux. »

nos questions au chef

Recettes de Helen Larsson
recette
Vodka parfumée à la suédoise
Débutant
15 minutes de préparation
aucun temps de cuisson
$$$
 
recette
Mini Smörgasborg
Intermédiaire
2 heures de préparation
2 minutes de cuisson
$$
 
recette
Filet de bœuf en saumure sauce aux trompettes de la mort
Avancé
30 minutes de préparation
10 heures de cuisson
$$$
 
recette
Crêpes soufflées à la danoise
Avancé
30 minutes de préparation
15 minutes de cuisson
$$
 
recette
La tentation de Jansson
Intermédiaire
30 minutes de préparation
45 minutes de cuisson
$
 
Synopsis

François Longpré et Sylvain Côté accueillent Helen Larsson de Absolut traiteur à Montréal. D’origine suédoise, cette talentueuse chef nous cuisinera un délicieux menu traditionnel. Autour de la table : Éric Bernier comédien, Anna Wickberg qui nous entretiendra des chansons à boire et des rituels reliés à la consommation de l’akvavit et Marie-Claude Lortie journaliste gastronomique à La Presse qui a fait quelques voyages dans cette région du globe. Aussi au menu : visites du Café Ellefsen à Montréal. 

Bonnes adresses
Boucherie Atlantique

5060, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal, (Québec), H3G1V6

IKEA, La boutique des spécialités alimentaires

9191, boul. Cavendish, Montréal, (Québec), H4T 1M8

Ellefsen Café scandinave

414, rue Saint-Zotique Est, Montréal, (Québec), H2S 1L9

Absolut Traiteur

helen.larsson@videotron.ca

et encore +
Livres à parcourir
Barefoot Contessa at home, everyday recipes

 

Barefoot Contessa at home, everyday recipes

Par : Ina Garten

Helen Larsson aime beaucoup Ina Garten « La comtesse aux pieds nus), vedette incontournable de la télévision. Elle apprécie sa personnalité et son entregent et consulte régulièrement ses livres dont celui-ci qui est consacré aux réceptions à la maison où Ida partage avec nous des recettes accessibles qu’elle cuisine tous les jours à la maison pour sa famille et ses amis.  

 

Éditions Clarkson-Potter 2006 

 

Noma

 

Noma

Par : René Redzepi

Les Touilleurs vous recommandent vivement la lecture du livre du chef-cuisinier René Redzepi qui s’est réapproprié l’état sauvage de son pays, le Danemark, et qui est devenu le chef de file de la cuisine nordique. Son restaurant a été le plus coté sur la planète nourriture en 2010 et en 2011.

 

Éditions Phaidon, 2010

 

Aussi sur le Web
Foodnetwork.com

Helen Larsson consulte régulièrement ce fameux site rédigé en langue anglaise. Elle apprécie les différents onglets qui s’affichent et qui lui permettent d’orienter sa recherche en triant l’information : par chefs, par critiques, par recettes, etc.