recherche de recettes :
Dattes farcies
chef : Denise Giguère
episode
Ingrédients

 

150 g (1 1/2 tasse) d’amandes entières sans la peau
80 ml (1/3 tasse) de sucre glace
45 ml (3 c. à soupe) d’eau de fleur d’oranger
1 goutte de colorant vert (facultatif)
1 goutte  de colorant rose (facultatif)
24 dattes
12 cerneaux de noix coupés en deux
Quantité suffisante de sucre blanc


Marche à suivre

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Déposer les amandes sur une plaque de cuisson. Enfourner au centre du four et programmer la minuterie à 5 minutes. Remuer et remettre au four. Programmer la minuterie à toutes les deux minutes jusqu’à l’obtention d’une belle coloration uniforme. Réserver à température ambiante. Dans le bol du robot, réduire en poudre en utilisant la touche impulsion pour éviter  que l’huile ne soit extraite des amandes et que le mélange ne forme une pâte.


Dans un bol, mélanger les trois premiers ingrédients de manière à obtenir une consistance de pâte à modeler. Ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger au besoin. 


Séparer le mélange en trois parts égales.  Le premier tiers restera de couleur naturelle. Colorer le second tiers de manière à obtenir un mélange rose pâle et le troisième de manière à obtenir un mélange vert pâle.


Façonner chacun des trois mélanges en 8 boulettes. Travailler ensuite chacune des boulettes de manière à obtenir une forme de petite saucisse. Réserver.


Entailler les dattes de manière à retirer le noyau tout en conservant la datte en un seul morceau. . Ouvrir chacune des dattes et y enfouir un morceau de pâte d’amandes. Coiffer d’un demi-cerneau de noix et rouler dans le sucre.


Disposer joliment sur un plateau ou une assiette.


Débutant
24 bouchées
40 minutes de préparation
$$